Podologue coaching IMSC® à Carquefou (près de Nantes)
Vous pratiquez un sport de manière régulière ? Vous vous exercez au quotidien via un entraînement sportif spécifique ? Il est conseillé de consulter un podologue bénéficiant de connaissances pointues dans le domaine pour obtenir des informations complémentaires concernant votre pratique sportive. Alain COTTIER, votre pédicure-podologue à Carquefou (près de Nantes), vous apporte des soins en cas de douleurs et vous informe sur les bons gestes à réaliser (posture adéquate) pour vous éviter tout désagrément d’ordre physique et cognitif.
L’approche de l’Action Type
L’individu, ses préférences et son fonctionnement naturel sont au cœur de l’accomplissement de toute performance. Bien se connaître est donc essentiel afin de s’adapter sans contrainte aux situations pour donner avec plaisir le meilleur de soi-même.
Grâce à l’analyse de l’Intelligence Motrice Sensorielle et Cognitive (IMSC®) de chaque personne, de sa nature profonde et de ses réactions en situation, Alain accompagne et conseille pour à la fois révéler les talents et potentiels de chacun et permettre la pratique et la gestion optimale d’une activité.
Oanh NGUYEN, conceptrice IMSC
Ralph HIPPOLYTE, fondateur ATA – MP
-
Rendez-vous
-
Contact
Une carte du Soi en 3D
À l’image de l’esprit, le corps aussi a une intelligence. La motricité implique avant tout des coordinations.
Chaque individu fonctionne selon des préférences et un schéma particulier. Identifier la particularité de ces coordinations permet d’établir un profil sur lequel se baser pour se connaître, connaître ses relations
à l’autre et améliorer ses performances tant individuelles qu’au sein d’une équipe.
La performance humaine est une énigme qui se décode en trois temps :
1. Rééquilibrer l’inné pour augmenter la performance et le bien-être : les Mouvements Primaires
2. Individualiser l’intelligence motrice et sensorielle par l’analyse du mouvement : Action Types®
3. Créer le déclic en puisant dans l’énergie physique et psychique intrinsèque à chacun : Les Motivations Profondes
La synergie de ces 3 dimensions permet de comprendre la condition humaine. Grâce à cette base puissante, des stratégies individualisées peuvent être développées pour optimiser les relations au sein d’une équipe ou d’une famille ou encore d’améliorer les performances sportives.
Albert Einstein
Détente et Performance
Alain propose une approche innovante et originale basée sur le mouvement et l’action au service de l’équilibre de vie et de la performance. En libérant mouvements et gestes préférentiels, tout individu est en mesure de se connecter aux ressources qui sont à l’origine de l’expression de soi, de l’action, de la confiance.
L’approche IMSC® permet de développer l’intelligence du corps :
- En identifiant les schémas moteur préférentiels de chacun
- En libérant les mouvements naturels et porteurs
- En renouant les différents liens du corps
L’IMSC® favorise ainsi :
- Le Bien-être
- L’équilibre émotionnel
- L’efficacité
- La Performance
- La récupération physique et mentale
Désir mimétique
Les gestes de joueurs vedettes peuvent être, pour certains athlètes anti-naturels donc contre-productifs, voire traumatisants (risque de blessures sur répétition de gestes d’effort, de mouvements « forcés »). Pour une performance durable, il est indispensable d’exprimer son talent et de se méfier du mimétisme.
Ce qui soulève la problématique de l’imposition d’un modèle normatif tant sur les standards humains (médecine) que sur l’exécution d’un geste sportif (courir sur l’avant pied par exemple).
La prise en charge au cabinet d’Alain Cottier se base sur l’observation de l’individu tel qu’il est. Déterminer la façon dont vous fonctionnez permet de mieux comprendre quels sont les mécanismes en jeu dans l’établissement de la pathologie chez un individu. La réponse thérapeutique apportée sera donc individuelle, tout comme le suivi longitudinal.
Les tests exécutés au cabinet de podologie ne demandent pas de capacités particulières. En fonction de ce profil, nous conseillerons sur des protocoles pour sécuriser la prise en charge, prévenir d’éventuelles récidives afin de favoriser l’autonomie post accompagnement. En outre, les projets thérapeutiques type semelles prendront compte des préférences motrices et cognitives de l’individu.
Consultez également :